La création d'un centre de transfert
Lors du comité syndical du 13 décembre 2017, les élus ont décidé de réfléchir à la faisabilité d’un centre de transfert ordures ménagères unique pour le territoire du SYDELON, d’une capacité de 50 000 tonnes.
Suite à une consultation, le bureau d’études « TRIDENT Services » a été retenu pour accompagner le SYDELON dans cette réflexion.
Lors du comité de pilotage du 1er juillet 2019, suite à la présentation du diagnostic (phase 1), les 4 EPCI membres se sont prononcés sur le type de transfert à étudier en phase 2.
Le vidage gravitaire en semi - remorques en transfert en FMA (Fonds Mouvants Alternatifs) a été retenu.
Le 7 octobre 2019, le comité de pilotage s’est réuni pour assister au rendu de la phase 2 comprenant :
- Les modes de construction et d’exploitation,
- Le fonctionnement et le schéma du site,
- Les montants estimatifs des investissements,
- Les coûts de transit,
- Le planning prévisionnel.
À l’issue de cette réunion, le comité de pilotage a émis les avis suivants :
- La poursuite du projet de construction d'un centre de transfert unique,
- Le mode de construction : un marché de maîtrise d’œuvre + marchés publics de travaux,
- Le mode gestion : un marché d'exploitation et un marché de transport.
Compte tenu de la crise sanitaire et du changement de gouvernance qui n’a pu être effectif que le 23 septembre 2020, le projet a été mis en veille.
La signature du compromis de vente du terrain est prévue le 7 juillet 2023 et le lancement de l’appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre en septembre 2023.
Centre de transfert SYDELON – Plan d’esquisse