Le mot du Président

photo Monsieur Paquet

Michel PAQUET

Président du SYDELON
Président de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs
Maire de Zoufftgen

L’évolution des modes de vie et de consommation ont entraîné une augmentation du tonnage des déchets en général.

Les politiques actuelles de gestion des déchets, avec notamment le Grenelle de l’environnement, nous amènent, collectivités, entreprises, citoyens, à lancer des actions de prévention pour la réduction de nos déchets et à privilégier au maximum le recyclage et les gestes éco-citoyens.

En 2007, à l’occasion des débats thématiques du Grenelle, des objectifs plus ambitieux que la stagnation des flux sont évoqués. La Loi de 2009 les précise :

  • diminuer de 7% les déchets ménagers en 5 ans,
  • recycler 45% des déchets ménagers en 2015,
  • recycler 75% des emballages en 2012,
  • diminuer de 15% la part des déchets incinérés et stockés.

L’atteinte de tels résultats est possible si les acteurs des territoires se mobilisent de concert à l’optimisation de la gestion des déchets car progressivement, nous sommes passés de l’ère de l’élimination à celle de la valorisation.

C’est ainsi que confronté aux objectifs du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers, j’ai souhaité constituer, dès 2008, un groupe de travail afin de réfléchir aux solutions à développer sur notre territoire.

C’est à ce titre qu’un projet de constitution d’un syndicat mixte pour le transport et le traitement des déchets ménagers de Lorraine Nord (SYDELON) a été élaboré, qui aurait en charge le transport et le traitement des déchets ménagers.

Ce groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises entre fin 2008 et début 2009 et a proposé la rédaction d’un projet de statuts en juin 2009.

Le SYDELON a été créé par un arrêté préfectoral du 23 décembre 2010 et publié le 25 janvier 2011, il regroupe 4 EPCI et 7 communes, soit environ 182 000 habitants.

Ses compétences sont le transport, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés de l’ensemble de son territoire.

Il est, non seulement un outil de gestion de l’environnement et de la problématique des déchets, mais aussi un outil fédérateur permettant aux adhérents de créer la synergie et la dynamique suffisantes pour réaliser les investissements nécessaires et assurer la maîtrise d’une filière de traitement garantissant notre autonomie pour les prochaines années.

Le SYDELON s’engage dans la recherche de technologies alternatives afin d’apporter une solution durable et respectueuse de notre environnement à la problématique du transport et du traitement de nos déchets.

Les enjeux environnementaux et financiers sont majeurs et le SYDELON mettra tout en œuvre pour apporter les solutions les mieux adaptées au développement harmonieux de notre territoire.

Michel PAQUET, Président du SYDELON

Ils sont membres du Sydelon

 

Communauté d'Agglomération du Val de Fensch

agglo-valdefensch.fr

Communauté d'Agglomération Portes de France Thionville

agglo-thionville.fr

Communauté de Communes de Cattenom et Environs

cc-ce.fr

Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières

ccbouzonvillois.fr